>

Communauté d'Agglomération

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

 

LE PÉRIMÈTRE COMMUNAUTAIRE : Bienvenue aux lusignoises et lusignois dans le nouveau périmètre de vie communautaire !

Depuis le 1er janvier 2017, Lusigny et les 7 autres communes de la Communauté de Communes du Pays de Chevagnes sont intégrées à la Communauté d’Agglomération de Moulins.

Ainsi, après de longs mois d’incertitude, la décision finale est tombée courant 2017. Nous avons rejoint les communes qui formaient l’ancienne Com d’Agglo. Celles du Pays de Levis et deux autres communes de la Nièvre, Dornes et St Parize en Viry complètent cette fusion. Ce sont donc 44 communes qui travaillent ensemble avec l’objectif principal de créer de l’attractivité pour le territoire de ce nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

La nouvelle communauté d'agglomération est gérée par un conseil communautaire  composé de 79 délégués : 20 pour Moulins, 13 pour Yzeure, 4 pour Avermes, 2 pour Pays de Levis et 1 délégué par commune pour chacune des 40 autres.

Au-delà de l’aspect lié à la population et aux centres d’intérêt qui ne sont plus les mêmes que dans l’ancien EPCI, la fusion a entraîné des modifications sur les compétences dévolues à la nouvelle Com d’Agglo. Pour Lusigny, deux points impactent notre commune.

D’ une part, l’assainissement devient compétence obligatoire de la Com d’Agglo qui assure sa gestion et son fonctionnement et en perçoit la redevance. Ce qui veut dire que vos élus n’ont plus à établir un budget annexe annuel. Et il en est de même pour la gestion de notre zone industrielle.

D’ autre part, la prise en considération par la nouvelle collectivité d’agglomération de l’investissement que représente la future salle multigénérationnelle, a été actée. Elle est devenue bien communautaire et sa gestion est assurée par celle-ci.

Enfin, les habitants de Lusigny ont droit et accès aux structures gérées par la Com d’Agglo telles que la médiathèque, la salle de la raquette, etc.

L’installation de la nouvelle Communauté d’Agglomération de Moulins a eu lieu le 12 janvier 2017 avec élection du Président.

LA NOUVELLE COMPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ D’ AGGLOMÉRATION AVEC SES 44 COMMUNES. QUELS SONT NOS VOISINS ?

Ci-après, un tour d'horizon d'une fusion de collectivités locales poussée par l'État pour apprendre à mieux connaître ce nouveau territoire. Soucieux de son passé mais tourné vers l’avenir, le nouveau bassin de vie urbain et rural, ne manque pas d’atout et d’ambition pour porter des projets d’envergure.

Les 26 premières communes de Moulins Communauté
Aubigny, Aurouër, Avermes, Bagneux, Bessay-sur-Allier, Besson, Bresnay, Bressolles, Chapeau, Chemilly, Chézy, Coulandon, Gennetines, Gouise, Marigny, Montbeugny,
Montilly, Moulins, Neuilly-le-Réal, Neuvy, Saint-Ennemond, Souvigny, Toulon-sur-Allier, Trévol, Villeneuve-sur-Allier, Yzeure.
Les 8 communes du Pays de Lévis Lurcy-Lévis, Château-sur-Allier, Couzon, Limoise, Neure, Pouzy-Mésangy, Saint-Léopardin-d'Augy, Le Veurdre.
Les 2 communes nivernaises
Dornes, St Parize en Viry.
Les 8 communes de la Communauté de Communes du Pays de Chevagnes
Chevagnes, Gannay-sur-Loire, Garnat-sur-Engièvre, La Chapelle aux Chasses, Lusigny, Paray-le-Frésil, Saint-Martindes- Lais, Thiel-sur-Acolin.
Coordonnées de la Communauté d'Agglomération de Moulins
8  place Maréchal de Lattre de Tassigny -CS 61625 - 03016 MOULINS Cedex
Tél. : 04 70 48 54 54
Fax : 04 70 48 54 49
Courriel : contact.agglo@agglo-moulins.fr
Site Internet : http://www.agglo-moulins.fr/

 

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪